top of page

Adopter les bons réflexes face à la faune sauvage en difficulté

Les blaireaux d'Europe

Le Blaireau européen (Meles meles) fait partie des plus grands mustélidés de Suisse. Il est facilement reconnaissable grâce à ses deux bandes noires présentes sur sa face. Il vit en communauté, dans un terrier appelé blaireautière. Ce terrier est composé de différentes pièces, comme des chambres et une zone de mise bas. La mise bas a lieu vers les mois de février-mars. Les petits naissent aveugles, sourds et ne peuvent pas réguler leur température corporelle seuls. Ils restent dans le terrier jusqu’à l’âge d’un mois et demi, mais demeurent sous la dépendance de leur mère jusqu’à l’âge de trois mois.

Les blaireaux adultes sont le plus souvent victimes du trafic routier ou de la chasse. Si vous découvrez un adulte en difficulté, blessé, ou amorphe, il s’agit d’un individu qui a besoin d’une prise en charge médicale. Dans ce cas, contactez le garde faune de votre secteur pour qu’il puisse venir le capturer en toute sécurité.

 

Concernant les jeunes, en voir un seul n’est pas forcément alarmant, il est peut-être simplement en train d’explorer son environnement. Les parents sont peut-être dans les environs !

Un blaireautin a besoin d’une prise en charge s’il paraît faible (yeux fermés, pelage sale, amorphe), maigre (côtes visibles), s’il est visiblement blessé… Dans ce cas, contactez ici aussi un garde faune pour qu’il vienne attraper l’animal en toute sécurité. S’il ne présente aucun signe de détresse, laissez-le où vous l’avez trouvé, et revenez dans 24h pour vérifier son état de santé. Si son état s’est dégradé alors c’est un signe que les parents ne s’en occupent plus et qu’il a besoin d’une prise en charge. S’il paraît toujours aussi vif c’est que tout va bien pour lui.

Aider un hérisson
Aider un jeune animal
Bonnes pratiques
bottom of page