top of page

Adopter les bons réflexes face à la faune sauvage en difficulté

Les hiboux (petit, moyen, grand duc et des marais)

Hibou Grand-Duc

Hibou Petit-Duc

Hibou Moyen-Duc

Jeune hibou Grand-Duc

Hibou des marais

Les hiboux, tout comme les chouettes, sont des rapaces nocturnes. Quatre espèces de hiboux (Petit-Duc Scops, Hibou Moyen-Duc, Hibou Grand-Duc et Hibou des marais) sont observables en Suisse. En raison de l’abondance de rongeurs le long des routes et de la méthode de chasse des hiboux consistant à voler près du sol, ces derniers sont souvent victimes de collisions routières (Cuisin et Géroudet, 2013).

Comme tout rapace, un hibou adulte ne s’enfuyant pas à l’approche de l’Homme ou qui est visiblement blessé, a besoin d’une prise en charge.


Concernant les jeunes, il est fréquent que ces derniers sautent du nid avant d’être volants, faute de place dans le nid. Cependant, même au sol, les parents continuent de s’en occuper en leur apportant de la nourriture la nuit tombée. Si un danger est proche, vous pouvez toujours remettre le petit sur une branche à proximité.

Un jeune hibou a besoin d’une prise en charge s’il est visiblement blessé, s’il est maigre (bréchet saillant), s’il a les yeux fermés ou le plumage gonflé, s’il est amorphe, ou si des mouches lui tournent autour. Si en revanche le jeune a l’air d’être en bonne santé, laissez-le là où vous l’avez trouvé et revenez 24 heures plus tard pour voir si son état de santé a changé. S’il paraît toujours en forme, c’est que ses parents s’en occupent toujours, dans le cas contraire, il aura besoin d’une prise en charge.

Dans tous les cas, ne donnez jamais à boire ou à manger, que ce soit à un adulte en détresse ou un jeune. Cela pourrait fortement impacter sa survie.


Bibliographie : M. Cuisin, P. Geroudet, 2013, Les rapaces diurnes et nocturnes d'Europe, 496 p

Aider un hérisson
Aider un jeune animal
Bonnes pratiques
bottom of page