top of page

Adopter les bons réflexes face à la faune sauvage en difficulté

Les buses variables

La Buse variable (Buteo buteo) est un rapace diurne de taille moyenne, se nourrissant principalement de rongeurs et de lombrics. Opportuniste, elle peut également se nourrir d'animaux morts écrasés sur la route. On peut facilement la voir posée sur un point d’affût (Dare, 2015), par exemple un poteau en bord de route. Cette tendance à se nourrir de charognes sur la route la rend vulnérable aux collisions routières (Walls, 2020). Mais elle est également susceptible d’être prédatée par d’autres rapaces tels que des Autours des palombes, des Faucons pèlerins et des Hiboux grands-ducs (Walls, 2020).

 

Une Buse variable adulte trouvée en bord de route, visiblement blessée ou qui ne s’envole pas à votre approche, est un individu qui a besoin d’une prise en charge.

 

La situation est différente en cas de découverte d’un poussin de Buse variable. Les jeunes rapaces, à l'exception des Chouettes effraies, sautent volontairement du nid avant de savoir voler pour continuer leur apprentissage directement au sol. Leur épais duvet les protège de la chute. Les parents continuent toujours de les nourrir et de leur apprendre tout ce dont ils ont besoin.

Un jeune a besoin d’être pris en charge s’il est visiblement blessé, s’il a les yeux fermés, s’il est maigre (bréchet saillant), si des mouches lui tournent autour, s’il est dans un état général de faiblesse. Si le jeune semble être en bonne santé, laissez-le là où vous l’avez trouvé, ou éloignez-le d’une vingtaine de mètres maximum pour le protéger d’éventuels dangers, et revenez 24 heures plus tard pour voir si son état de santé a changé. S’il semble toujours en forme, c’est que ses parents s’en occupent toujours. Dans le cas contraire, il aura besoin d’une prise en charge.

 

Ne donnez jamais à boire ni à manger, que ce soit à un adulte en détresse ou à un jeune. Cela pourrait fortement impacter leur survie.

 

Bibliographie :

Peter J. Dare, The Life of Buzzards, Caithness, Whittles Publishing, 2015

Sean Walls et Robert Kenward, The Common Buzzard, Londres, T & AD Poyser, 2020, 304 p

77245a874f0ca315250112a3850537e2d60ab596
Aider un hérisson
Aider un jeune animal
Bonnes pratiques
bottom of page