top of page

Adopter les bons réflexes face à la faune sauvage en difficulté

Les canards et cygnes

Femelle canard colvert

Cygnes

Les canards et les cygnes sont des oiseaux d’eau appartenant à la famille des Anatidés.

Un canard ou un cygne adulte visiblement blessé, amorphe ou ne s’enfuyant pas à l’approche de l’humain est un individu en détresse qui a besoin d’être pris en charge dans un centre de soin. Attention, les ailes des Anatidés sont très puissantes et leur cou est long. Il est vivement recommandé d’utiliser un linge pour l’attraper et de plaquer leurs ailes contre leur corps, en maintenant l’oiseau loin de vous pour éviter tout risque de blessure.

 

Concernant les oisillons d’Anatidés, ils sont dits nidifuges, c'est-à-dire qu’ils sortent de l'œuf en ayant déjà les yeux ouverts et suivent leur mère dès les premiers instants de vie. Un oisillon est en détresse uniquement si une blessure est visible, ou s’il est faible et amorphe. Un jeune vu sans sa mère n’est pas forcément en détresse s’il n’en présente pas les signes. Laissez-le où vous l’avez trouvé et attendez 24h. Si 24h plus tard le petit est toujours au même endroit où qu’il n’y a toujours pas de signes de la mère alors il aura besoin d’une prise en charge.

Dans d’autres cas, il arrive que la mère cane s’installe dans un lieu atypique pour mettre bas (une jardinière de balcon, une terrasse etc.). Ces sites ne sont cependant pas adaptés aux canetons afin qu’ils puissent rejoindre l’eau.

 

La procédure classique : (source LPO) 

  1. En amont de l’éclosion si une cane niche chez vous, sécurisez le nid pour empêcher la dispersion des petits en tout sens à leur naissance. Disposez un grillage en petites mailles autour du nid ou bien déposez un panier en osier de taille adapté à la cane là où elle niche et dans lequel vous pourrez déposer les œufs. La cane reviendra couver après votre départ. 

  2. À la naissance, vérifiez que tous les œufs ont éclos, si ce n’est pas le cas, attendez. Les canetons naissent le même jour, mettez-les dans un carton fermé avec des petits trous. 

  3. Escortez la nichée à pied jusqu’à un point d’eau (canal, rivière, étang). La cane va vous suivre ou vous rejoindre. L’opération peut prendre du temps, vous aurez probablement à poser le carton à chaque intersection et attendre que la cane vienne tourner autour avant d’avancer de nouveau. 

  4. Au bord de l’eau, posez le carton au sol et tapotez sur le carton pour que les canetons piaillent. Attendez bien que la cane soit près du carton et tourne autour avant de l’ouvrir sinon elle risque de retourner sur le site de départ. Ouvrez le carton et basculez-le légèrement pour que les canetons puissent sortir d’eux-mêmes pour rejoindre leur mère qui les guidera dans l’eau. Choisissez également un lieu où il n’y a pas de mâle colvert car il pourrait attaquer la cane et ses petits. Attention : Ne jamais chercher à transporter la cane dans un carton, le stress risquerait de la faire s’envoler.

Aider un hérisson
Aider un jeune animal
Bonnes pratiques
bottom of page