top of page

Adopter les bons réflexes face à la faune sauvage en difficulté

Les chauves-souris

Pipistrelle

Oreillard roux

Si vous trouvez une chauve-souris, il est important de savoir déterminer si elle est en danger ou non. Une chauve-souris en état de détresse est une chauve-souris que vous pouvez retrouver en plein soleil, au sol, dans l’eau, au pied d’un mur ou bien dans la gueule d’un chat. En revanche, si vous en trouvez une derrière un volet, suspendue à une poutre de votre maison, dans votre cave ou bien à l’intérieur d’une fissure d’un mur, il s’agit d’un individu au repos dans son environnement que vous pouvez laisser tranquille.

Vérifiez que l’animal n’est pas blessé, qu’il n’a pas de traces de sang, un pelage abîmé, ou encore une déchirure de la membrane. N’oubliez pas que les chauves-souris peuvent être vectrices de maladies (ex : la rage). Pour votre sécurité, utilisez toujours des gants épais ou en cuir pour manipuler l’animal et uniquement si celui-ci est en danger.

 

Conditionnement:

 

  • Un carton type boîte à chaussure avec des petits trous sur le couvercle (trous <0.5cm de diamètre pour éviter toute évasion) bien fermé avec du scotch.

  • Une feuille de sopalin dans le fond du carton et un linge pour qu’elle puisse s’accrocher et s’y cacher (attention aux linges effilés).

  • Une bouillotte ou un pot de confiture rempli d’eau chaude et enroulée dans une chaussette pour éviter de brûler l’animal. Pensez à fixer la bouillotte pour éviter d’écraser l’animal en cas de transport vers un centre de soins.

  • Ne donner rien à manger à l’animal; possibilité de donner à boire sur une compresse tissée imbibée d’eau dans un couvercle de confiture (pas de risque de noyade ou d’hypothermie).

 

Vous avez trouvé une chauve-souris adulte ?

 

Pour relâcher une chauve-souris qui ne présente pas de traces de blessure, il est important d'attendre la tombée de la nuit par une météo clémente, afin de réduire les risques de prédation. Vous pouvez la préparer comme décrit précédemment en attendant le moment propice pour sa libération.

 

Deux options s'offrent à vous : Il est possible de relâcher une chauve-souris à plat dans sa main (muni d’un gant) et le bras en hauteur. Cela peut prendre un certain temps car elle aura besoin de se réchauffer après un moment d’inactivité et avoir l’énergie nécessaire pour s’envoler. C’est pourquoi ne lancez jamais une chauve-souris dans les airs.

La deuxième option consiste à ouvrir la boîte à chaussure sur un rebord en hauteur, à l’abri des prédateurs ou via la méthode de la tour de sauvetage (ci-dessous).

Laissez la chauve-souris 2-3 heures et revenez pour voir si elle s’est envolée. Si elle ne s’est pas envolée, reconditionnez-la et contactez rapidement un centre de sauvegarde.

 

Vous avez trouvé une jeune chauve-souris ? 

 

Les jeunes chauves-souris naissent en juin ou juillet, si l’animal n’est pas blessé il est primordial de le remettre directement à l’intérieur du gîte de la colonie (souvent identifiable grâce aux excréments à proximité) ou près du trou d’accès d’où il pourra remonter tout seul.

 

Si vous n’avez pas la possibilité de remettre la jeune chauve-souris dans la colonie, vous pouvez essayer de la présenter à sa mère à la tombée de la nuit via la technique de la “tour de sauvetage”. Une femelle chauve-souris est capable de transporter son petit en l’accrochant sous son ventre tant qu’il ne pèse pas plus de la moitié de son poids. Mais pour qu’une jeune chauve-souris puisse appeler sa mère et être récupérée, elle aura d’abord besoin d’être réchauffée. Récupérer délicatement la jeune chauve-souris et la conditionner comme indiqué plus haut. Une fois la nuit tombée, placez-la sur la tour de sauvetage elle-même placée proche de la colonie et en hauteur pour être à l’abri des prédateurs

 

La tour de sauvetage:

  • Munissez-vous d’un saladier, d’un verre et d’une chaussette. Recouvrez un verre d’une chaussette et placez-le avec l’ouverture vers le bas, dans un saladier en verre à paroi lisse. 

  • Placez la jeune chauve-souris en haut du verre à la tombée de la nuit.

  • L’installation doit être proche de la colonie, et être en hauteur et en lieu sûr pour éviter toutes venues de prédateurs.

  • Attendre maximum 2h, la mère partie chasser devrait venir le récupérer. Si le jeune est toujours là, récupérez-le pour le mettre de nouveau au chaud et selon son état essayez de nouveau quelques heures plus tard ou au levé du jour avant de contacter un centre de sauvegarde.

 

Important

Rappelons que ces informations sont là pour vous aider à identifier l’état de détresse ou non d’une chauve-souris. Les soins à la faune sauvage sont très différents des soins à la faune domestique et doivent être effectués uniquement par des professionnels. Les conséquences d’une mauvaise prise en charge sont multiples : carences dues à une mauvaise alimentation, blessures suite à un mauvais conditionnement, application de mauvais traitements pour soigner une maladie… 

Aider un hérisson
Aider un jeune animal
Bonnes pratiques
bottom of page