Adopter les bons réflexes face à la faune sauvage en difficulté
Les faucons crécerelles
Le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est un petit rapace commun des milieux ouverts agricoles. Ses principales menaces sont la diminution de ses ressources alimentaires, les collisions routières, les éoliennes et les empoisonnements (Village, 1990). Ce faucon a une reproduction arboricole en premier lieu, où il occupe des nids de corvidés inoccupés. Il peut également nicher dans des infrastructures humaines telles que des cavités de vieux bâtiments.
Un Faucon crécerelle adulte trouvé en bord de route, visiblement blessé ou qui ne s’envole pas à votre approche est un individu qui a besoin d’une prise en charge.
Concernant les jeunes Faucons crécerelles, il n’est pas inhabituel d’en trouver au sol. En effet, le nid devient vite trop petit pour contenir tous les jeunes, et ils vont en conséquence sauter de ce nid avant d’être volants, pour terminer leur apprentissage directement au sol. Les parents sont toujours dans les parages et reviennent les nourrir et leur apprendre tout ce dont ils ont besoin pour leur bon développement.
Un jeune Faucon crécerelle a besoin d’une prise en charge s’il paraît faible (yeux fermés, plumage gonflé, amorphe), maigre (bréchet saillant), s’il est visiblement blessé (sang, boiterie, ailes asymétriques…). S’il ne présente aucun de ces signes de détresse, laissez-le où vous l’avez trouvé avec une surveillance du retour des parents à distance du lieu, puis revenez dans 24 heures pour vérifier son état de santé. Si son état s’est dégradé alors c’est un signe que les parents ne sont pas revenus et qu’il a besoin d’une prise en charge. S’il paraît toujours aussi vif c’est que tout va bien pour lui.
Bibliographie : Andrew Village, The Kestrel, Londres, T. & A. D. Poyser, 1990, 352 p